Contributions
Le football rural en voie d’extinction ? Gratuit
Le 29 juin 2023
Dans cette contribution, je vais m’inspirer des problèmes rencontrés par le club dans lequel je joue, le CS Boussac, modeste club creusois jouant à un niveau régional depuis une dizaine d’années. Boussac est une commune de 1 200 habitants, bassin de vie d’une dizaine de communes dont l’essentiel de la population est assez âgée. Elle se situe entre deux villes de 15 000 habitants, Guéret et Montluçon, mais pas sur le grand axe routier comme sa voisine dont le club est au même niveau.
Le football rural en voie d’extinction ?

Le club a souhaité se pérenniser au niveau régional mais en a-t-il vraiment les moyens ? Oui, si l’on en juge au seul côté sportif. Mais cela risque de se dégrader. Aucun joueur de l’école de foot ou presque n’a le potentiel pour jouer à ce niveau. Le seul moyen de survivre est de recruter des joueurs. Aujourd’hui, l’attractivité d’un joueur de ce niveau tient en grande partie de l’ordre financier. Ces dernières années, le président a personnellement mis la main à la poche sans impacter les finances du club mais il n’est plus là. Le problème de ces joueurs est qu’ils n’ont aucun attachement au club. Ils viennent, prennent leur billet et s’en vont dès que la situation est moins propice. L’entraînement est même facultatif puisqu’ils savent qu’ils vont jouer, n’ayant pas de concurrence. Cela a fini par lasser le coach qui « n’a jamais vu ça » et quitte le navire.

L’objectif maintenant est de recruter un entraîneur et des joueurs sans mettre à mal les finances. La survie du club et de beaucoup de clubs amateurs tient à sa capacité à aller chercher des sponsors et organiser des manifestations qui vont lui rapporter un maximum d’argent. Et cet argent sert premièrement à combler le déficit créé par l’engagement d’une équipe en Régionale 2. Le coût des déplacements est colossal pour un club rural sans compter celui de l’arbitrage. Les clubs ne pensent que dans un deuxième temps à faire entrer des sous dans les caisses. Payer des joueurs demande une assurance sur le profit généré par les différentes actions. Dans les clubs creusois, cela se traduit par une faible présence au niveau régional. Le plus souvent, les équipes qui passent du niveau départemental au niveau régional font le chemin inverse dès l’année suivante, manque de moyens.

Trouver...

Contenu disponible gratuitement

52 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter