Les vérités que le monde du foot doit entendre

Libérons la Ligue des champions ! Abonnés
Publié le 14 avril 2021
Libérons la Ligue des champions !

OPINION. Un sport populaire doit être accessible. Il est donc inconcevable qu'on ferme le rideau sur sa plus belle vitrine.

Guillaume (26 ans) est abonné à la revue after foot.


Le football  est le sport le plus populaire de la planète. Paradoxalement, il est très compliqué à suivre à la télévision du fait de la multiplication des chaînes qui diffusent du football et du prix des abonnements. Ce problème prend tout son sens en période de crise sanitaire. Les stades sont quasiment entièrement fermés depuis 1 an, même s'il y a eu des jauges de 1 000 et 5 000 spectateurs entre août et octobre. La population qui travaille dans des lieux recevant du public ne peut pas travailler et donc toucher un salaire complet.

Au-delà du volet financier, il faut également aborder la question du divertissement. Il est vrai que les diffuseurs se trouvent aussi dans une situation délicate mais dans un moment difficile où tous les lieux de divertissement sont fermés, il serait normal que la meilleure affiche par journée de LDC soit diffusée gratuitement. Sur le plan économique, regarder le football est devenu un luxe. En 1992, lors de la nouvelle formule de la C1, il y avait carrément deux soirées européennes à chaque tour. Depuis 2012 et l'arrivée de BeIn, Les chaînes gratuites ne retransmettent que la finale. Sauf Lyon-Bayern l'an passé. C8 avait retransmis une demi-finale retour Liverpool-Roma en 2018.

Démocratiser la plus belle affiche de chaque journée permettrait  à mon sens que la plus belle des compétitions de clubs redevienne un feuilleton régulier pour le grand public pour des raisons économiques et d'exposition

Ce serait également l'occasion de redonner goût au football à un public qui préfère les jeux vidéos. Du fait de l'explosion des jeux vidéos, des plateformes de streaming de séries ainsi que les réseaux sociaux, la consommation du football a changé. Les jeunes ne regardent plus les matches en entier.  Pour...

Contenu disponible gratuitement

27 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter