L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo
L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo Abonnés

Daniel Riolo, Gilbert Brisbois et l'équipe de l'AFTER FOOT signent un sixième numéro exceptionnel de 150 pages pour comprendre la passion qui anime les supporters. Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne... toutes les appartenances sont passées au crible.

Un ouvrage indispensable pour poser un diagnostic, comprendre les enjeux qui bousculent les tribunes françaises et répondre aux violences et polémiques qui ont agité la saison passée.
A lire aussi dans ce nouveau numéro l'interview exclusive de Bruno Génésio mais aussi des éditos, des témoignages et des articles de journalistes, consultants et économistes.

1 commentaire
Ça bouge sur Afterfoot.media
Ça bouge sur Afterfoot.media Abonnés

Sélection des meilleures contributions publiées depuis trois mois sur afterfoot.media, lien entre nous et vous et espace de débat. Parce que la rencontre et le débat, c’est ça, le sel de l’After. 

0 commentaire
Ultras d'accord !
Ultras d'accord ! Abonnés

Romain Mabille, Rachid Zeroual et Romain Gaudin sont tous trois les patrons de leur tribune, le CUP au Parc des princes, les South Winners au Vélodrome et la Brigade Loire à la Beaujoire. Au-delà des rivalités, les Ultras ont la même vision du foot, du club et de l’attachement identitaire qui le relie au supporter.

0 commentaire
Le come-back des fachos
Le come-back des fachos Abonnés

Depuis quelques années, une dizaine de bandes de hooligans d’extrême droite hantent de nouveau les tribunes. À l’extérieur, ils multiplient les agressions, organisent des fights ultraviolents et des actions coup de poing. En 2020, le média en ligne StreetPress avait mené l’enquête. En 2022, on refait le point.

0 commentaire
Populiste par nature
Populiste par nature Abonnés

Le microcosme du football professionnel n’est pas exempt de relents populistes, mais le jeu lui-même, par les valeurs qu’il transmet et la diversité de populations qu’il attire, est l’antidote.

1 commentaire
Comment améliorer la gestion des tribunes ?
Comment améliorer la gestion des tribunes ? Abonnés

Les politiques se saisissent du moindre incident en tribune pour proposer de durcir les lois sur les supporters de football. Alors que l’arsenal existant, l’un des plus sévère d’Europe, est largement suffisant.

0 commentaire
Le référent supporter, un lien indispensable
Le référent supporter, un lien indispensable Abonnés

Arnaud Szymanski est le référent supporter (OLS, Officier de liaison des supporters) du Racing Club de Strasbourg. Il raconte son parcours, parle de l’importance de son rôle dans les rapports entre club et tribunes et détaille ses idées pour une meilleure compréhension mutuelle entre tous les acteurs. Gilbert Brisbois approves this message.

0 commentaire
Les punchlines de l'After
Les punchlines de l'After Abonnés

Entendues dans l’After, à la rédac' ou ailleurs, ces punchlines récentes révèlent un excellent cru 2021-2022.

0 commentaire
Foot connexion
Foot connexion Abonnés

Très médiatisés, les antagonismes entre groupes ultras reposent en général sur des rivalités géographiques et historiques. Pourtant, il y a un peu, sinon d’amour au moins d’amitié dans ce monde brut – et non de brutes.

0 commentaire
« Je veux mes cendres à la Beaujoire quand je serai morte »
« Je veux mes cendres à la Beaujoire quand je serai morte » Abonnés

Cinquante et un an les séparent, mais une même passion les unit : le FC Nantes. Jacqueline, 79 ans, née la même année que le club (1943), et Arnaud, 28 ans, sont supporters des Canaris et abonnés à la Beaujoire. Nous les avons réunis dans le bar Le Molière, dans le centre-ville de Nantes, pour parler de l’évolution de l’ambiance en tribune, de leur perception des Ultras, de leur amour indéfectible pour le FCN. Cinquante minutes de discussion animée, souvent, et de désaccords, parfois.

0 commentaire
Des stades, des ambiances
Des stades, des ambiances Abonnés

Les supporters n’ont pas le même maillot mais, contrairement aux arbitres, ne partagent pas la même passion, qui varie d’une tribune à l’autre. Elle est indissociable de la culture du pays et de l’histoire du club.

0 commentaire
En Argentine, le pouvoir des barras bravas
En Argentine, le pouvoir des barras bravas Abonnés

Elles sont responsables des troubles et des morts liés au football dans le pays, mais les barras bravas sont la plus grande attraction des stades argentins. Rois du spectacle en tribunes, ces groupes de supporters violents ont diversifié leurs activités, jusqu’à devenir des organisations criminelles proches du pouvoir.

0 commentaire
L’Atalanta ou l’Ultra-solidarité
L’Atalanta ou l’Ultra-solidarité Abonnés

Encore plus qu’ailleurs en Italie, les Ultras de l’Atalanta n’hésitent pas à afficher leur appartenance à leur territoire. Un lien fort unit Bergame à ses tifosi, qui, quand la ville est devenue l’épicentre du coronavirus en Europe, se sont retroussé les manches.

0 commentaire
La Super Ligue sauvera-t-elle le football populaire ?
La Super Ligue sauvera-t-elle le football populaire ? Abonnés

Présentée à la hâte comme une ligue fermée, clonant un modèle américain, en rupture brutale avec la tradition européenne, la Super Ligue n’est peut-être pas le projet d’une élite, mais une aspiration plus populaire qu’il y paraît.

0 commentaire
Ultra-riches mais ultras avant tout
Ultra-riches mais ultras avant tout Abonnés

Les classes populaires n’ont pas le monopole de la passion du ballon rond. Les ultra-riches l’adorent aussi. Même si en France, il n’a pas la faveur des élites.

0 commentaire
Le peuple des petits fours
Le peuple des petits fours Abonnés

Dans une économie de plus en plus concurrentielle, les hospitalités sont devenues un enjeu majeur pour la plupart des clubs de Ligue 1. Plongée dans un monde où ceux que l’on appelle les clients s’inquiètent plus de la qualité du champagne que de celle du contrôle orienté.

0 commentaire
Ici c’était Bordeaux
Ici c’était Bordeaux Abonnés

D’ennemi historique de l’OM et cador de la Ligue 1 à club suscitant l’indifférence en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux vivent une descente aux enfers vertigineuse, qui s’accélère à mesure que la ville se parisianise. Est-ce inéluctable ?

0 commentaire
Parc des Princes, petites histoires d’une corbeille influente
Parc des Princes, petites histoires d’une corbeille influente Abonnés

Pour le PSG, la Corbeille du Parc des Princes, renommée le Carré par ses nouveaux patrons qataris, est un endroit stratégique : à la dimension showbiz, s’est ajouté un enjeu marketing.

0 commentaire
La cité ne va pas au stade
La cité ne va pas au stade Abonnés

De plus en plus, les jeunes des quartiers soutiennent les grosses écuries européennes au détriment des clubs hexagonaux – plus encore lorsqu’un joueur français qui leur ressemble fait partie de l’effectif. L’identification ethno-sociale est-elle plus forte que l’attachement local ?

0 commentaire
Marseille comme un seul OM
Marseille comme un seul OM Abonnés

Les disparités sont importantes à Marseille et les inégalités entre riches et pauvres plus encore. Mais le temps d’un match, la ville se rassemble derrière l’OM.

0 commentaire